Aliments

Les principes de base ci-dessus aident à faire maigrir et à ne pas prendre de poids. Toutefois, lorsqu’on a besoin d’aller plus loin dans la perte de poids il faut ajouter quelques ajustements.

1) Le cru et le froid

Les aliments crus et froids devront être supprimés car ils apportent de l’humidité.

En effet, les aliments crus demandent au corps 2 fois plus de travail pour être digérés. Le fait de les cuire leur permet d’être en quelque sorte prédigérés (plus mous), ils pourront ainsi être digéré plus facilement. De plus, les aliments cuits arrivant dans l’estomac sont déjà chauds, les organes de la digestion utiliserons moins d’énergie pour les mettre à température du corps.

Le cru est bénéfique seulement si le système digestif arrive à digérer correctement ce type d’aliment. Or, le surplus d’humidité et la surcharge de travail pour le système digestif que ce type d’aliment engendre, fait qu’ils sont à supprimer pour les personnes en surpoids, mais aussi pour celles ayant une digestion faible.

Quant aux personnes ayant une bonne digestion, à long terme le cru usera leur système digestif.

Les aliments froids (je parle ici des aliments juste sortis du réfrigérateur ou glacés), sont également à proscrire pour les mêmes raisons que le cru.

2) Les aliments apportant trop d’humidité

L’humidité lors de la digestion est normale mais lorsqu’elle est en excès et/ou que la rate est faible, la non évacuation de celle-ci va engendrer une accumulation puis une transformation en graisse.

Cela veut dire que les personnes voulant maigrir devront éviter d’apporter beaucoup d’humidité à leur rate. Pour ce faire il faudra réduire considérablement certains aliments :

  • Les aliments gras
  • Les fritures (à supprimer)
  • L’alcool

Ajoutons à cette liste des céréales qui seront également à réduire fortement, voire à supprimer, au profit d’autres. Les céréales qui sont trop humidifiant pour la rate et qui engendrent des mucosités (et donc des graisses) sont :

  • Le blé (et tout aliment à base de blé : nouilles, pain …)
  • Le seigle
  • L’épeautre
  • L’avoine

A la place des céréales précitées, mangez des céréales sous leur forme non transformée et surtout :

  • Du riz
  • Du millet
  • Du quinoa
  • De l’orge
  • Du maïs
  • Si vous voulez du sarrasin prendre plutôt du sarrasin kasha qui est moins humidifiant car il a était grillé au préalable;

Les céréales doivent être toujours bien cuites pour qu’elles puissent être digérées correctement. Les céréales complètes sont à privilégier, mais si vous avez des problèmes pour les digérer ou que vous n’êtes pas habitués à leur gout, vous pouvez commencer avec des céréales semi-complètes.

Les légumineuses sont très bien mais provoquent des flatulences, dans ce cas il peut être conseillé de les manger avec des graines de fenouil et/ou de les consommer avec une céréale de façon à réduire se désagrément. La quantité de céréale dans le repas devrait être de 2 à 3 fois plus grande que celle des légumineuses.

En ce qui concerne les graines de fenouil, si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez réduire en poudre des graines et mélanger celle-ci avec les légumineuses en fin de cuisson. De cette façon, vous ne sentirez pas le gout des graines de fenouil et le fait de les réduire en poudre vous permettra de mieux assimiler leurs propriétés.

3) Le petit déjeuner

Le petit déjeuner typique

Le petit déjeuner est très important pour tout le monde car c’est notre premier repas. En France, il est surtout basé sur le sucré, il est énormément humidifiant. Cela signifie qu’il est un grand producteur d’humidité pour le système digestif. Pourquoi ?

Et bien si vous avez lu ce qui précède vous avez certainement trouvé les principales raisons. Le petit déjeuner typique se compose surtout de :

  • confiture –> c’est un concentré de sucre
  • pain –> farine de blé et la plupart du temps farine raffinée, très humidifiant pour la rate.
  • beurre, lait ou yaourt –> gras, très lourd à digérer et grand générateur d’humidité.
  • viennoiserie –> farine raffinée avec d’autres additifs, gras et/ou sucré.
  • jus de fruit –> extrêmement humidifiant car mélange de saveur douce et acide. Il est souvent consommé froid ce qui est encore pire.
  • café ou café au lait –> le café blesse la rate et les reins et procure des problèmes digestifs lorsqu’il se retrouve mélangé au lait dans l’estomac.

Tous ces aliments bloquent la digestion et provoquent tôt ou tard des troubles. Sucre, gras, farine de blé raffinée, café, lait … c’est un mélange parfait si votre but est de grossir et d’affaiblir votre corps.

Le fait de ne rien manger au petit déjeuner n’est pas mieux. D’ailleurs, si on ne ressent pas la faim le matin au réveil c’est qu’il a un problème d’alimentation au diner (manger trop tard, se coucher de suite après le repas ou manger en trop grande quantité).

Source : http://nblo.gs/12ysbf