Lenteur

La lenteur du changement

L’évolution intérieure est lente, elle s’oppose à l’objectif, aux résultats, à la rapidité, à la compétition occidentale. J’accepte que tout prenne du temps, l’être humain change lentement. C’est ainsi.

Ce n’est donc pas la peine de commencer un travail intérieur si je ne suis pas prêt à y laisser 20 ans de ma vie.

Si vous rencontrez un personnage capable de devenir rapidement ce que vous souhaitez qu’il soit… Attention ! Tentative de séduction ! Le changement ne durera pas.

Au minimum, un enseignement doit se faire sur 12 ans, c’est le cycle moyen. Or la motivation change en une décennie, quelque soit la formation. On est à fond au départ puis on arrête, on voit les choses autrement.

C’est normal, j’accepte la pause, je la vis et je reviendrai à l’enseignement différent. De même, j’accepte que les fruits, les résultats viendront plus tard. La satisfaction ne sera pas immédiate.

Les cycles

Prendre son temps signifie intégrer les cycles de l’univers et du temps. Il existe les cycles journaliers, lunaires, annuels, de 7 ans, de 12 ans, de 5 ans. De nombreux cycles se superposent : affectivité, sommeil, maladie, immunité…

Certaines expériences ou personnages reviennent régulièrement dans ma vie ? J’accepte que les épreuves vont se représenter parce que je n’apprends jamais en un seul cycle :

  • Le 1er me montre le problème
  • Le 2ème je comprends que je dois changer
  • Le 3ème ma solution est incorrecte
  • Le 4ème ou 5ème ou 6ème ma solution est correcte
  • Enfin le dernier cycle : La vie va me tester !

Si un problème revient, ça peut être décourageant mais ce n’est pas parce que je n’ai pas avancé, c’est au contraire que je peux encore progresser sur le sujet.

Il peut m’arriver de croire que rien n’avance dans un cycle, c’est en fait une période fondamentale. La graine commence sa poussée sous terre, on n’y voit rien !

Les objectifs

C’est difficile de gérer un objectif à 20 ans, il faut donc d’abord vivre le moment présent, ralentir et oublier l’objectif. Je prends le temps, je profite vraiment et du coup, je progresse plus vite intérieurement. Quand je ne comprends pas quelque chose, je ralentis, ça décuplera la compréhension globale.

L’important est le chemin. Je ne m’intéresse pas aux résultats.

Et quand j’obtiens un résultat, ce n’est pas grave, ça va passer ! (Humour du Taoïste…)

Source : http://desirdetre.com/cinquieme-principe-taoiste-prendre-le-temps/