L'esprit (Shen)

Les Shen ou Esprits (qu'on traduit également par Conscience) représentent les forces spirituelles et psychiques qui nous animent et qui se manifestent par nos états de conscience, notre capacité à nous émouvoir et à penser, notre tempérament, nos aspirations, nos désirs, nos talents et nos habiletés. Les Esprits occupent une place importante dans l'évaluation des causes de déséquilibre ou de maladie et dans le choix des actions destinées à nous ramener vers une meilleure santé. On utilise parfois le singulier, parfois le pluriel en parlant de l'Esprit ou des Esprits, le concept chinois de Shen impliquant à la fois l'unité de la conscience et la multiplicité des forces qui l'alimentent.

Le concept de Shen provient des croyances animistes du chamanisme. Le taoïsme et le confucianisme ont raffiné cette vision de la psyché, la rendant compatible au système de correspondances des Cinq Éléments. Par la suite, le concept de Shen a subi de nouvelles transformations, confronté aux enseignements du bouddhisme dont l'implantation a été fulgurante en Chine dès la fin de la dynastie Han (vers 200 apr. J.-C.). De ces sources multiples est né un modèle original et propre à la pensée chinoise.

Devant les développements de la psychologie et de la neurophysiologie modernes, ce modèle, conservé par les pratiques Traditionnelles Chinoises jusqu'à aujourd'hui, pourra sembler quelque peu simpliste. Mais cette simplicité s'avère souvent un atout, puisqu'elle permet au praticien de faire des liens entre le physique et le psychique sans devoir maîtriser des connaissances complexes. Comme le praticien travaille surtout sur le plan physique avec le patient, il n'intervient qu'indirectement sur le plan psychique. Toutefois, la régulation entreprise aura des répercussions positives sur les plan émotionnel et psychique : ainsi, en dispersant les mucosités, en tonifiant le Sang ou en réduisant un excès de Chaleur, le thérapeute pourra calmer, clarifier ou renforcer l'Esprit, ce qui revient à réduire l'anxiété, favoriser le sommeil, éclairer les choix, mobiliser la volonté, etc.

Source : http://www.yang-sheng.org/archives/3479