Lao Tseu
Lao Tseu ( Vieux maître ), considéré comme le fondateur du Taoïsme, fût un contemporain de grands penseurs comme Confucius, Socrate et Bouddha.
La légende raconte que Lao Zi ( Vieil Enfant ) pour se libérer des contraintes sociales et fuir la ville, décide un jour de partir en retraite spirituelle sur le dos d’un bœuf. Il se serait dirigé vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue pour y vivre en simple paysan.
Arrivé à la passe de l’ouest, dans les montagnes, il rencontre le gardien du col de Xiangu. Celui-ci a du flair, il sent que le voyageur bourru est un esprit d’exception, il s’emploie donc à le retenir en lui exprimant son regret de le voir quitter ses pairs : « C’est dommage que tu partes sans nous apprendre tout ce que tu sais ».
L’eau de vie aidant, le vieil homme accepte l’hospitalité et se met à dicter au gardien ce qui deviendra un des piliers de la culture Taoïste « le Tao Te King » ( Le livre de la voie ). Le vieux maître poursuivra par la suite sa route et personne ne le reverra jamais.
Personne ne sait si Lao Zi a vraiment existé mais le livre « Tao Te King » existe bel et bien.
Source : http://desirdetre.com/quest-ce-que-le-taoisme/