Circulation

Physiquement

Pour être en bonne santé et pour éviter l’immobilisme physique et/ou psychologique, l’énergie (ou Qi) doit circuler. Je rappelle que, selon la médecine chinoise, les stagnations de Qi induisent des maladies à long terme.

Pour mettre en circulation l’énergie, la solution est très facile : Je dois bouger mon corps. Depuis 15000 ans que nous sommes devenus sédentaires, nous avons oublié ce qu’est le mouvement. Et ça ne s’est pas amélioré depuis que nous sommes pourvus de télévisions (avec télécommandes s’il vous plait…), ordinateurs, voitures et j’en passe…

La marche est la solution idéale pour faire circuler le Qi mais aussi le sport, le jardinage, les travaux physiques.

Donner et recevoir

Le Qi doit aussi circuler psychologiquement et spirituellement. Les échanges d’énergie se retrouvent entre autre dans le « donner « et le « recevoir ». Quand je donne (de l’amour ou un objet), je crée un vide, cela implique un appel pour remplir. Donc pour recevoir. Le QI circule.

Donner ne fait rien perdre si mon état d’esprit est correct, axé. Ce qui n’est pas le cas si je donne parce que je me sens coupable, par exemple. Mieux vaut alors ne pas donner.

Recevoir c’est : Je m’émerveille de tout ce qui vient, je souris à tout, je remercie. Cela va vraiment me nourrir… et me permettre de donner…

L’article sur « la force du vide« est tout à fait clair sur le sujet. Faites circuler !

La connexion

La circulation du Qi augmente la connexion au ciel, à la terre, aux animaux, aux végétaux, aux humains… Si je réussis à sentir ce lien fondamental à l’univers, cela va me transformer, je vais grandir en sagesse, en conscience.

Source : http://desirdetre.com/septieme-principe-taoiste-la-circulation-du-qi/