Equilibre psychique
Intimement lié à la santé physique, un bon équilibre psychique permet de porter un regard juste sur la réalité et d'agir en conséquence. Pour atteindre cette justesse, la MTC propose une hygiène de vie où il importe de soigner sa posture corporelle, sa respiration, la circulation de son Energie Originelle (Yuan Qi) - entre autres au niveau de la Moelle et du Cerveau - et de pratiquer le Qi Gong et la méditation. Tout comme le Qi, le Shen doit circuler librement si on désire être pleinement conscient de la réalité tant dans son corps que dans son environnement.
La vision traditionnelle décrit une collégialité entre les multiples composantes psychiques qu'on appelle les Esprits. Ceux-ci proviennent au départ du macrocosme Ciel-Terre. Au moment de la conception, une parcelle de l'Esprit universel (Yuan Shen) s'incarne pour expérimenter, le temps d'une vie, les possibilités du monde formel et matériel, constituant ainsi notre Esprit individuel. Lorsque cette parcelle du Yuan Shen s'associe aux Essences transmises par nos parents, elle « s'humanise » et se particularise pour remplir ses fonctions humaines. Les Esprits humains ainsi formés (aussi appelés Gui) sont composés de deux sortes d'éléments : les premiers caractérisés par leurs fonctions corporelles, les Po (ou Âme corporelle), les seconds aux fonctions psychiques, les Hun (Âme psychique).
À partir de là, notre Esprit individuel se développe par la pensée et l'action en mettant à profit les cinq sens et en intégrant progressivement les expériences du vécu.
Source : http://www.yang-sheng.org/archives/3479