Digestion

"Etape 1 : La réception des aliments

L'Estomac reçoit les aliments solides et liquides. C'est le chaudron dans lequel se fait une partie de la digestion

Etape 2 : Décomposition des aliments

L'Estomac réduit les aliments solides en une espèce de bouillie alimentaire, en une sorte de "soupe digestive tiède". Cette décomposition, l'Estomac l'effectue à l'aide du Yang de la Rate qui pourrait être considéré comme le "feu digestif". Il est à noter que la Rate est elle-même secondée par le Yang du Rein [...]. Donc nous retiendrons que l'objectif de cette étape est de rendre liquides les aliments et les "cuire".

Etape 3 :

Cette "soupe digestive" est descendue par l'Estomac vers l'Intestin Grêle où celui-ci, sous l'impulsion du Yang de la Rate, va séparer le claire du trouble. Le "clair" correspond à toutes les substances nutritives subtiles[...] extraites de aliments qui vont servir à nourrir le corps. Le "trouble" correspond à toutes les substances inutiles dans les aliments qui vont constituer les déchets qui seront explusés par l'organisme. Là encore, cette étape se fait avec le soutien du Yang du Rein qui est omniprésent dès qu'il y a tranformation dans l'organisme. [...]

Etape 4 : La digestion prend 2 directions

- Le clair (c'est à dire l'énergie nutritive des aliments) est ensuite élevé vers le [...] Poumon par la Rate, aidée par l'énergie ascendante du Foie. Dans le Poumon se mélangent l'énergie de l'air et celles des aliments pour constituer l'energie essentielle [...]. Le Poumon a pour mission de distribuer l'énergie à tous les organes et tissus de l'organisme. Enfin, la partie "claire" est envoyée dans le Coeur où elle se transforme en sang.

- Le trouble (c'est à dire les déchets) est ensuite descendu [...] vers :

* Le Gros Intestin (déchets solides) grâce à l'action de l'Estomac aidé par l'énergie descendante de la Vésicule Biliaire

* La Vessie (déchets liquides) grâce à l'action de l'Intestin Grêle. Dans la Vessie sont constituées les urines qui sont ensuite expulsées hors du corps. Dans le Gros Intestin sont constituées les selles qui sont ensuite expulsées hors du corps."

Source : Extrait de "La diététique du Tao", Philippe Sionneau