Tao
"Les caractéres qui signifient Tao se retrouvent sous divers formes au XIVe et au XIe siècle av. J.-C., et sont composés de trois éléments : route, tête, pied. C'est la Voie. La Voie du haut et du bas, du maître et du disciple.
Le Tao signifie la réunion du Yin & du Yang en mouvment, comme la nuit suit le jour, comme l'obscur précède la lumière. C'est la réunion des deux contraires complémentaires qui ne s'excluent pas mai se complète,t et se dynamisent sans fin. C'est l'union des opposés par la voie médiane. Le Tao, c'est la voie, la voie de l'équilibre entre le Yin et le Yang, entre la matière et la lumière, entre densité et l'expansion, entre le temps et l'espace, entre le féminin et le masculin. Le Tao est connu grâce au Tao Te King, le Livre de la voie et de la vertu, attribué à Lao Tseu."
"Le Tao c'est un déclic mental, un saut quantique qui permet de passer de la pensée linéaire, exclusive, déductrice, de la dissection intellectielle et de la différenciation à la pensée relative, curculaire et inclusive, transmise sans mot, enseignée dans explication. Le Tao, c'est la saisie immédiate et intuitive , la spontanéité, la conscience pure d'une lumière intérieures [...], qui purifie le corps, le coeur & l'esprit".
Nicolas Tremblay, Le Tao des émotions.