Les causes principales d’une mauvaise digestion

En occident, en cas d’indigestion, on entend souvent dire « j’ai mangé quelque chose qui ne passe pas ». Sous entendu, c’est l’aliment seul qui est coupable de ce désagrément.

Pour la médecine chinoise, les choix alimentaires sont l’une des causes possibles d’une mauvaise digestion. En voici la liste

Le stress

Il est difficile d’estimer à quel point le stress affecte la digestion. En cas de stress, le corps relâche de l’adrénaline qui empêche le système digestif de fonctionner correctement. C’est également le cas lors de difficultés émotionnelles, comme par exemple l’anxiété et la dépression.

Manger sans avoir une vraie faim

En cas de régime alimentaire basé sur le sucre et le plaisir, certaines personnes sont tentées de manger alors qu’elles n’ont pas vraiment faim. En effet, une vraie faim, intervient seulement une fois le repas précédent complètement digéré, ce qui peut prendre 5 à 6 heures pour un gros repas, surtout en cas de digestion faible. Selon la MTC, l’appétit réel maximise le feu digestif et prépare à une bonne digestion des aliments.

Mastication insuffisante

Pour la médecine chinoise la digestion commence dans la bouche. Chaque enzyme digestive agit pour un type d’aliment spécifique. Voilà pourquoi les plats chinois sont toujours divisés en différentes parties contenant un seul type d’aliment.

Une fois en bouche, le travail digestif est enclenché via la mastication. C’est elle qui est responsable de la première phase de transformation de l’aliment. Plus l’aliment sera liquéfié sous l’action des dents et de la salive, plus il sera facile de préserver le feu digestif.

Manger trop vite

De même que la préparation d’un repas permet de stimuler l’appétit, la faculté d’être présent concentré sur les saveurs, les aspects, les odeurs du repas permet au système digestif de « comprendre » le rôle qu’il aura à jouer. Il vaut mieux décaler son repas si l’on se sent nerveux plutôt que de manger précipitamment.

Le climat

La plupart d’entre nous ne réalisent pas l’effet de la météo, de l’humidité et de la température de leur système digestif. Des changements soudains de la température externe affecte la circulation, le système nerveux et aussi la digestion. Vivre ou travailler dans des conditions froides ou dans des courants d’air peut affaiblir la digestion.

Le temps chaud peut provoquer des ballonnements et de la rétention d’eau.

À l’inverse, il est important pour toute personne souffrant de problèmes de santé digestive de rester au chaud et de se vêtir de manière appropriée quand le temps est froid.

Trop manger le soir ou pas assez.

« Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Tel est une maxime souvent reprise par la médecine chinoise.

Un gros repas juste avant de dormir ne sera pas digéré correctement et affectera également votre sommeil, vous laissant fatigué le matin.

Il est tout aussi pénalisant d’aller au lit affamé car tôt ou tard dans la nuit votre corps vous réveillera.

Le repas du soir doit donc être ajusté entre les deux extrêmes.

Manger des fruits avec d’autres aliments

Si vous mangez des fruits avec ou immédiatement après un repas, alors il prendra plus de temps pour être digéré et va commencer à fermenter. Cela peut causer des ballonnements, du « vent » dans le corps et même de la douleur. Prenez les fruits en collation entre les repas.

Source : http://www.authentico.fr/ameliorer-digestion-medecine-chinoise/