Coeur / Feu

"Le joue deux grands rôles physiologiques. D'une part, il propulse le sang dans les vaisseaux pour le distribuer aus différents endroits du corps. D'autre part, il est le siège du Shen, c'est à dire du mental.Il s'agit en fait de l'expression émotionnelle de l'esprit, et c'est au coeur mental que revient a prise de conscience sur le monde affectif et la noblesse des sentiments. Le coeur représente l'ouverture de l'esprit, l'amour du prochain. Il exprime aussi l'aptitude à éprouver et à maîtriser les émotions.

Lorsqu'il est perturbé (par exempke à la suite dr chocs psycho-affectifs violents ou répétés), la personne manifeste des troubles du sommeil, de l'angoisse, de la dépression ou même certains désordres psychiques graves.

Le coeur correspond à l'été, à la chaleur & à l'élément naturel feu. La m de type feu s'attaque plus volontiers au coeur (inflammation, infection graven hypertension artérielle, artérite, coronarite, etc ...). Au coeur correspond également l'intestin grêle, les fonctions gustatives de la langue et la fonction de la parole, la saveur amère, la couleur rouge, les mouvement d'extérieurisation de l'énergie."

Extrait de "La diététique du Yin et du Yang" de Dr You-Wa Chen