Poumon / Métal

Cette dénomination regroupe l'ensemble des voies respiratoires : le nez, les sinus, la trachée, les bronches et les poumons. La peau et les muqueuses au contact de l'air respirent aussi et appartiennent naturellement à la fonction du poumon. Cet organe maintient le rythme respiratoire et assure l'apport d'énergie nécessaire au travail de la pompe cardiaque ; on dit qu'il contrôle "le principe du souffle humain". La puissance et la tonalité de la voix traduisent la qualité de l'énergie nécessaire au travail de la pompe cardiaque; on dit qu'il contrôle "le principe du souffle humain". La puissance et la tonalité de la voix traduisent la qualité de l'énergie du poumon. De par les mouvements respiratoires, le poumon joue un rôle dans la répartition des liquides organiques et de l'eau dans tout le corps, ainsi que leur épuration à travers les intestins, les reins, les muqueuses. Lorsque cette fonction est entravée, surviennent alors des troubles respiratoires tels que la toux, l'essouflement, a bronchite, l'ashme, mais aussi les troubles de la peau et des muqueuses tels que l'eczéma, l'urticaire, le psoriasis, l'herpès, les aphtes, etc ... Si l'énergie de défense est insuffisantes, le refroidissement du poumon engendrera grippes, rhumes, angines, sinusites, etc ...

Sur le plan du mental, le poumon désigne le Po, synonyme de "la vie instinctive" et du "domaine des réflexes neurovégétatifs". Il représente une attitude d'introversion, de réserve, de rigueur et parfois de tristesse.

Le Poumon correspond au métal, à l'automne, à la couleur blanche, à la saveur piquante, au mouvement d'intériorisation et de ramassage de l'énergie. Son organe est le Gros Intestin.

Extrait de "La diététique du Yin et du Yang" de Dr You-Wa Chen