Rate-Pancréas / Terre

Ces deux fonctions sont regroupés : la rate a pour fonction le transport de l'énergie nourricière au moyen des vaisseaux sanguins et des méridiens d'énergie afin de répartir dans la chair et les tissus; le pancréas, quand à lui, assure avec l'estomac la digestion et la transformation des aliments, ainsi que le métabolisme des sucres. Dans l'ensemble, rate/pancrés interviennent dans l'équilibre des taux de choslestérol, des lipides, des glucides ou de protides dans le sang et les tissus. Des troubles de la fonction rate/pancréas peuvent engendrer des maladies nutriotionnelles tels que l'obésiré ou la maigreur, les retards fr croissance, le diabète, la surcharge en cholestérol, la diarrhée, la constipation, la colite fonctionnelle, la pancréatite, etc ...

Rate/Pancréas transforme également les liquides organiques et lymphatiques dans lesquels baignent tous les organes. C'est pour cela que l'apparition de sécrétions pathologiques est attribuable à la perturbation des rate/pancréas, telles que les mucosités ou les glaires du nez et des bronches, les épanchements articulaires, les oedèmes, les pertes blanches excessives. Ils jouent également un rôle dans la constitution d'athérome des artères, les gonflements ganglionnaires, les maladies des éléments du système saguin (globules rouges, globules blancs, plaquettes, etc ...).

Le psychisme icic est le Yi, lié à la réflexion, à la pensée. C'est la mémoire du passé, la cogitation des idées. C'est aussi l'élément stabilisateur qui fournit le sens de la réalité, du "terre à terre". Les états pathologiques correspondants sont, par exemple, une rumination mentalre excessive, l'anciété, les idées obsessionnelles, la perte de mémoire.

Rate/pancréas correspont à l'été indien, à l'humidité, à l'élément naturel terre, à l'état nutritionnel du tissu conjonctif et de la chair, à la saveur douce-sucrée, à la couleur jaune, à l'organe couplé estomac et au mouvement vers la stabilité.

Extrait de "La diététique du Yin et du Yang" de Dr You-Wa Chen