Rein / Eau

Le rein désigne l'organe qui régit l'énergie la plus profonde, la plus caché de l'organisme. En fait, le terme rein englobe une région qui comprend les reins, les surrénales, les carrefours artérioveineux et lymphatiques situés juste en avant de la colonne lombaire. Selon a médecine chinoise, le rein est le dépositaire de l'énergie ancestrale ou l'énergie héréditaire. Si l'énergie ancestrale léguée par les parents est suffisante lors de la naissance, la résistance corporelle et la nature des organes seront fortes. Au contraire, si la maladie vient à l'affaiblir ou si elle est naturellement faible, la résistance de l'organisme s'en ressentira.

Toute circulation de l'eau, des fluides et des liquides organiques dépend de la capacité du rein à filtrer l'eau et à épurer les déchets pour les évacuer dans les urines. Les pathologies urinaires sont donc évidemment liées aux fonctions des reins et de la vessie. Il en est de même pour les troubles métabolique avec oedème, gonflement et infiltration des tissus. L'énergie du rein assure la croissance de l'os et la solidité du squelette. L'état des os et des articulations, mais aussi celui des dents et des cheveaux reflètent ainsi l'état de santé du rein. Enfin, le rein avec les surrénales et les gonades (ovaires et testicules) contrôlent la sexualité, la procréation et le bon découlement de la grossess. Avec le foie, le rein contrôle également la fonction hormonale relative aux cycles menstruels. Le désir sexuel, l'acte sexuel lui-même dépendent alors du bon équilibre yin/yang des énergies du rein et du foie.

L'entité psychique du rein s'exprime au travers de la volonté productrice, du désir de réaliser, de créer et de mener à bien un acte. C'est l'énergie mentale Zhe, liée à la force de caractère (d'où l'expression populaire "avoir les reins solides"). C'est également le principe de l'attachement aux origines, à la famille, à la tradition. Une faiblesse du Zhe se traduit par de l'inquiétude, de la peur, un manque de volonté. Le sujet peut prendre l'estime de soi, perdre même son identité.

Le rein entretient des relations énergétiques avec l'hiver, la couleur noire, le froid, l'élément naturel eau, les mouvements de descentre de l'énergie. Il est couplé avec la vessie et l'organe sensoriel correspondant est l'ouïe.