Moxibustion

La moxibustion est une technique médicale de la haute Antiquité chinoise liée à la découverte du feu et que le Classique Interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing en chinois), ouvrage fondateur de la médecine chinoise vieux de 2 600 ans environ, présente comme l’une des cinq techniques de la médecine chinoise provenant du Nord de la Chine.

La moxibustion est une technique permettant de tonifier et de réchauffer des points énergétiques par une plante médicinale chinoise particulière: l’armoise.

La moxibustion peut être utilisée de façon préventive pour renforcer le système immunitaire des personnes faibles et âgées ou de façon thérapeutique pour traiter différentes faiblesses et maladies chroniques, maladies dues au froid, stagnations et blocages énergétiques, etc.

La stimulation par la chaleur couplée à une bonne détente permettent de réveiller les capacités naturelles de guérison du corps et de retrouver l’équilibre entre les énergies Yin et Yang pour ainsi recouvrir la santé.

L'armoise est séchée et broyée pour être généralement utilisée dans un «moxa», un bâton ressemblant à un cigare que l’on allume et dont l’extrémité, incandescente, est approchée d’un point énergétique à stimuler.

Mais il existe beaucoup d’autres façons d’utiliser l'armoise en moxibustion comme l’armoise séchée en boulette ou en cône, à déposer sur une tranche de gingembre (ou autre plante médicinale) qui elle-même est déposée directement sur la peau. Cela permet d’utiliser les propriétés de l’armoise mais aussi du gingembre et ainsi d’avoir une bonne pénétration de la chaleur.

On peut aussi mettre directement de l'armoise en boulette sur le manche d’une aiguille d’acupuncture.

L'acupuncture et la moxibustion peuvent donc être utilisées séparément ou en complémentarité, elles sont de plus en plus utilisées en Occident.

L'acupuncture et la moxibustion ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco le 16 novembre 2010. J'ai d'ailleurs été nommé par l’Université de Médecine chinoise de Beijing pour traduire le formulaire d'inscription du chinois au français pour l'Unesco en 2010.

Les indications thérapeutiques de la moxibustion

Les fonctions thérapeutiques de la moxibustion:

  • réchauffement du Yang et tonification du Qi,
  • dispersion du froid et arrêt des douleurs,
  • tonification des faiblesses,
  • réchauffement des canaux (méridiens) et libérations des collatéraux,
  • élimination des stagnations et des nœuds,
  • renforcement du Qi central.

Les zones et les points d'acupuncture les plus importants pour la moxibustion :

- le ventre, le cerveau abdominal ou le Dan Tian (champ de cinabre en alchimie daoiste): tous les points du nombril en ligne droite vers les poils pubiens : Ces points sont efficaces pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses, les problèmes de digestion (diarrhée, etc), de gynécologie (infertilité, règles douloureuses, etc) et de sexualité (impuissance, éjaculation précoce, etc).

- les reins et la région des lombaires : Ces points sont efficaces pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses notamment celles des reins, les problèmes du bas du dos, de gynécologies (infertilité, règles douloureuses, etc) et de sexualités (impuissance, éjaculation précoce, etc).

- Zu San Li (36E), à 4 doigts sous l'oeil externe du genou, est un des points d'acupuncture les plus utilisés pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses, mais aussi les problèmes de digestion. : Point très important car il est considéré comme un point de la longévité, le secret de certains centenaires.

La moxibustion permet aussi la perte du poids grâce à son action «réchauffante» elle permet une meilleure circulation du Qi, du sang et des sécrétions des acides gastriques pour une meilleure digestion et élimination des graisses. Avec une bonne hygiène alimentaire, la moxibustion permet donc de mincir.

Moxibustion à éviter :

  • au visage, notamment sur les yeux et le nez;
  • aux gens colériques ayant déjà trop de "feu";
  • fièvres et insomnies;
  • le cœur et les organes reproducteurs;
  • aux femmes pendant leurs règles;
  • aux femmes enceintes,
  • en cas de fatigue extrême, d’ébriété, de forte faim ou soif, ou si l’on est atteint de certaines pathologies mentales...

Les bâtons de moxas dégagent de la fumée par leurs combustions, beaucoup de praticiens préfèrent donc des bâtons de moxas sans fumée, ce qui est compréhensible pour un cabinet mais que je déconseille personnellement car moins efficace.La moxibustion est aussi de plus en plus remplacée par des techniques modernes comme les lampes chauffantes. Le bâton de moxa est traditionnellement considéré comme le prolongement de la main et de l’esprit du médecin chinois.

Source : http://www.lokmane-benaicha.com/?q=node%2F32