Anxiété, Angoisse, Nervosité, Stress

L'énergétique traditionnelle chinoise attribue toutes les maladies psychiques et émotionnelles à une perturbation du SHEN. SHEN est définit comme étant “l’esprit”, dans le sens où les chinois le caractérisent comme une conscience humaine créatrice, spirituelle, organisatrice, existentielle, sensorielle, communicatrice, mentale et émotionnelle. SHEN réside dans le cœur et englobe les cinq expressions particulières de l’esprit: la colère, la tristesse, la joie, la rumination et la peur. Ça explique pourquoi n’importe quelle émotion touche le cœur et aussi pourquoi un grand nombre de points d’acupuncture appartenant au cœur sont utilisés pour calmer l’esprit. Un exemple frappant est observé lorsque l’on fait de la tachycardie pour un grand nombre d’émotions telle que la peur, la colère ou la joie.

En énergétique traditionnelle chinoise, il existe une grande variété de points d’acupuncture qui traitent les états émotionnels. Certains points ciblent plus une partie du corps où l’état émotionnel aura tendance à se loger, d’autres points vont se consacrer à des états émotionnels spécifiques. Étant donné que chaque organe est relié à une émotion, cela explique la raison pour laquelle il existe une panoplie de syndromes reliés aux émotions (en MTC). Afin de cibler le ou les organes responsables de l’état anxieux, il est nécessaire d’effectuer un bilan énergétique auprès d’un acupuncteur. En attendant d’avoir un rendez-vous, vous pourrez masser tous ces points en toute sécurité. Expérimentez alors chaque point et fiez-vous à votre ressenti. Vous allez remarquer des préférences pour certains points, donc à vous de les choisir. Dans tous les cas, tous ces points vous seront bénéfiques.

Comment l'approche occidentale explique le traitement de l’anxiété en acupuncture?

Dans un article Marc Petitpierre explique que: “Des études ont mis en évidence de la libération par l’acupuncture de bêta-endorphines au niveau hypothalamo-hypophysaire, et actuellement , c’est la neuro-imagerie qui nous montre que l’acupuncture peut effectivement moduler l’activité du système limbique et des structures sous-corticales, et ceci de manière spécifique.” ” Nous savons que ce sont les fibres myélinisées de petit diamètre A Delta qui font le lien entre l’aiguille et l’hypothalamus, et plus largement avec le système nerveux central. Leur stimulation entraîne différentes réponses, qui ont été étudiées surtout dans le cadre du traitement de la douleur.” ” le point d’acupuncture peut être vu comme le lieu de résonance ou le point d’animation, ou encore une entrée, d’un réseau neuronal complexe spécifique d’un stéréotype adaptatif, et impliquant tous les aspects de celui-ci: neurovégétatifs, somatiques, comportementaux, émotionnels et sensoriels; en d’autres termes, résumant l’action des méridiens principaux, des distincts, des tendino-musculaires et des lo”

source : http://acupuncture-familiale.com/acupuncture-et-anxiete-angoisse-nervosite-stress/