Arthrose

Cette maladie porte le nom de syndrome bi dans la médecine chinoise. Pour les orientaux, l’organisme humain et son fonctionnement est régi par l’équilibre entre divers types d’énergies. Parmi elles, figure celle portant le nom de Yuan qui est située dans le canal énergétique des reins. Cette énergie est entre autre en charge des os et des articulations. Mais contrairement à d’autres types d’énergies, le yuan ne peut pas être renouvelé et une fois que l’être humain commence à en manquer, des problèmes comme le syndrome bi apparaissent. Sur ce point, la médecine chinoise semble bien expliquer pourquoi l’arthrose ne frappe qu’à partir d’un certain âge. Selon eux, la carence en énergie yuan affaibli les os et les articulations, qui sous l’attaque répétée du froid et de l’humidité, vont se dégénérer et provoquer au final l’arthrose.

Le traitement consiste à rétablir la base énergétique des patients. Cette étape est destinée à remettre en équilibre toutes les énergies par des actions portées sur tous les méridiens ou canaux d’énergies. Le peu qui reste de l’énergie yuan va alors être optimisé, cela va aussi freiner les actions du vent qui est le principal vecteur du froid et de l’humidité dans l’organisme.

Selon le degré d’évolution de l’arthrose, l’acuponcture peut réduire et supprimer les douleurs mais ses bienfaits peuvent aller jusqu’au rétablissement de la motricité des membres. En plus d’être si efficace l’acuponcture présente aussi l’avantage de ne causer aucun effet secondaire indésirable.

Extrait du site : http://www.pipelette.com/sante/medecine-douce/medecine-chinoise/la-medecine-chinoise-et-arthrose.html