Excès de poids

Les causes de l'obésité

Nombreux sont les chercheurs qui tentent de trouver des solutions pour traiter l'obésité et le surpoids. Chaque année, de nouveaux régimes voient le jour et stimulent la curiosité du grand public. Cependant, au final, il est rare qu'une nouvelle méthode tente vraiment d'appréhender les mécanismes de la prise de poids. Pour la énergétique traditionnelle chinoise, il est essentiel de comprendre les processus pathologiques de ce trouble. Une observation attentive pendant plusieurs siècles lui permet de dire qu'il n'existe pas « un » seul et unique type d'obésité ou de surpoids mais plusieurs. Et comme la nature de chacun d'eux est différente, les traitements sont différents.

La manière dont l'énergétique traditionnelle chinoise analyse et conçoit la physiologie humaine est différente de celle de l'énergétique traditionnelle occidentale (et donc de l'homéopathie, de la naturopathie, de l'ostéopathie, etc.). Elle a été créée il y a 3 000 ans et dans un contexte philosophique et culturel très différent du nôtre. Il faut donc accepter d'observer le monde avec une autre lorgnette que celle de la science mécaniste occidentale. Par exemple, les organes tels que rate, reins, poumons, foie, cœur, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, estomac, vessie… ont très peu de points communs avec notre approche actuelle du corps humain. Ils possèdent des fonctions dans l'organisme assez différentes de celles que nous leur attribuons chez nous. Nous sommes donc dans une autre matrice de pensée.

En énergétique traditionnelle chinoise, la graisse est considérée comme le produit de « mucosités » (Tan), c'est-à-dire des liquides qui se sont accumulés puis condensés en substance plus solide. Ces mucosités (graisses) peuvent être engendrées soit par une hygiène alimentaire déréglée, soit par le dysfonctionnement de trois organes : la rate, les reins, le foie.

LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES D'OBÉSITÉ

1. Les mucosités « humidité » par mauvaise hygiène de vie

Les mucosités qui provoquent le surpoids ou l'obésité proviennent tout d'abord d'une hygiène alimentaire déréglée. Selon la vision chinoise, l'objectif de la digestion est de recevoir des aliments liquides et solides et de transformer le tout en une espèce de « soupe digestive tiède », afin d'assimiler ce qu'il y a de plus de subtil pour régénérer le corps.

Qu'est-ce qui entrave cette soupe digestive tiède et donc l'assimilation du bol alimentaire ? Trop d'aliments crus, trop d'aliments froids, trop de boissons froides, trop d'aliments sucrés, trop d'aliments qui engendrent l'humidité (exemples : produits laitiers, alcool, fritures, beignets, charcuteries, sucreries sous toutes leurs formes…). Si en plus de cela vous mangez à heure irrégulière, tardivement le soir, pas assez au petit déjeuner et trop au dîner, vous augmentez vos chances de favoriser une accumulation d'humidité digestive qui se transformera tôt ou tard en mucosités à l'origine de votre surpoids. Dans cette situation, même si vos organes fonctionnent correctement, que votre digestion vous semble bonne, ce type d'alimentation vous condamne à terme à prendre du poids. En clair, vous pouvez avoir apparemment une bonne santé et préparer à bas bruit vos kilos en trop.

2. Vide du Qi de la rate

Le Qi correspond aux fonctions d'un organe. En énergétique traditionnelle chinoise, la rate est responsable des transformations du bol alimentaire. Si elle devient faible, l'humidité digestive est moins bien transformée, s'accumule et se transforme en mucosité. Dans cette situation, même si vous avez une alimentation correcte et que vous évitez les aliments nocifs pour le poids (voir ci-dessus), vous pouvez avoir des kilos en trop ! C'est ce qui explique que certaines personnes mangent peu et que malgré tout elles grossissent. Mais si en plus vous avez une alimentation déréglée, vous doublez vos chances de grossir…

Quelles sont les causes principales du vide de la rate ? Les dérèglements alimentaires, l'excès de sucreries, l'excès de sodas, l'excès de travail intellectuel ou de soucis, le manque d'activité physique, les surmenages, les maladies graves ou de longue durée… Ce type de surpoids est très fréquent chez les femmes.

3. Vide du Yang des reins

Le Yang correspond aussi aux fonctions d'un organe et à la capacité à réchauffer l'organisme. Les reins, en énergétique traditionnelle chinoise, ont notamment pour rôle de « gouverner l'eau ». Cela signifie qu'ils permettent aux liquides physiologiques d'être bien assimilés, transformés, transportés afin de nourrir et humidifier tous les tissus du corps. Si les reins sont déficients, ces liquides organiques tendent à stagner puis, à la longue, à se concentrer en mucosités, lesquelles sont à l'origine de nos kilos superflus.

Quelles sont les causes principales de l'affaiblissement des reins ? Le vieillissement, l'usage de certains médicaments refroidissants, les excès sexuels, la faiblesse constitutionnelle, les maladies graves ou de longue durée… Là encore, malgré une alimentation irréprochable, en cas de vide du Yang des reins, il est possible de grossir anormalement. Bien entendu, une alimentation déréglée ne peut qu'aggraver la situation. Le vide du Yang des reins est souvent en cause dans la prise de poids de la ménopause ou de l'andropause (la bouée à la ceinture chez l'homme à partir de 40 ans et qui se confirme à 50 ans et plus).

4. Surpression du foie

Le foie « chinois » n'a rien à voir avec le foie « occidental » ou celui des naturopathes. Ces fonctions sont nombreuses. Celle qui nous intéresse ici est celle qui consiste à favoriser une circulation fluide du Qi, du sang, des liquides et des émotions dans le corps. En cas de gros stress émotionnel, de forte frustration, d'humiliation, d'amertume, de sentiment d'injustice, de colère (extériorisée ou intériorisée), la fonction de régulation du foie se dérègle et son énergie stagne. C'est ce qu'on appelle la « surpression du foie » (Gan Yu). Dans ce cas, il perd la capacité à faire circuler normalement les liquides physiologiques du corps qui s'accumulent, se condensent et se transforment en mucosités.

Par ailleurs, cette surpression du foie induit presque toujours un affaiblissement de la rate qui favorise aussi la production de mucosités… En d'autres termes, il s'agit d'un type de surpoids dont l'origine est émotionnelle. Les personnes souffrant de ce syndrome ont souvent des désirs compulsifs pour le sucré. La saveur sucrée sert « d'antidépresseur », ce qui est louable mais provoque parallèlement la prise de poids…

Il est à noter que parfois les individus cumulent deux ou trois types d'obésité ou de surpoids, ce qui en rend le traitement plus complexe. Bien entendu, pour faire un diagnostic précis de votre surpoids et y porter les stratégies thérapeutiques adaptées, il est conseillé de passer par un praticien de énergétique traditionnelle chinoise, capable de mettre en œuvre votre perte de poids.

Source : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/obesite-les-solutions-de-la-medecine-chinoise