Ménopause

En médecine traditionnelle chinoise, l’oestrogène est apparentée à ce que l’on appelle le “Jing”, l’essence vitale reçue de nos parents à la conception. Avec l’âge, cette essence (le Jing) diminue amenant divers symptômes liés aux vieillissement. Bien que l’on ne puisse pas refaire le plein de Jing, on peut cependant l’entretenir et le nourrir, ralentissant l’apparition des symptômes et favorisant une transition plus harmonieuse.

Un autre facteur à considérer dans les symptômes de ménopause est le syndrome d’insuffisance du Yin du Rein. Globalement, le concept du Yin est de rafraîchir et de nourrir l’organisme. Si le Yin du Rein (Le Rein représente l’aspect hormonal en médecine traditionnelle chinoise) est insuffisant, il y a alors des manifestations de chaleur comme les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes, l’insomnie et les palpitations.

La Stagnation du Foie est également présente dans plusieurs cas de symptômes de ménopause excessifs. L’une des principales fonctions énergétiques du Foie est d’assurer la circulation libre et harmonieuse de l’énergie, du sang et des émotions dans le corps. Si l’énergie du Foie devient stagnante, principalement par une alimentation inappropriée ou une réponse inadéquate au stress, les symptômes d’humeur changeante, de dépression de maux de tête ou d’insomnie peuvent se manifester.

Il faut donc déterminer à quel niveau se situe particulièrement le déséquilibre afin d’y appliquer le traitement le plus adéquat. L’acupuncture est utile pour harmoniser la circulation de l’énergie et pour renforcer les organes internes. L’herboristerie chinoise, par contre, est très efficace pour traiter les déséquilibres de fond, comme la faiblesse du Jing ou l’insuffisance du Yin.

Extrait : http://micheljodoin.com/Acupuncture-Beloeil/Acupuncture-et-menopause.html

Quelques explications pour aller plus loin

Le sang en médecine chinoise appartient au monde du Yin (la matière, le nutritif, la densité).

Le Yang régit toutes les activités du corps: réchauffement du corps, circulation des nutriments, système défensif etc...

Le sang-Yin a besoin du Yang pour circuler dans le corps et ne pas stagner.

Le yang est comme une essence volatile, il a besoin du Yin qui est lourd et dense. Le Yin ancre la Yang et l'empêche de s'échapper.

A l'équilibre, ce qui correspondrait à l'état dans lequel l'être humain est en bonne santé, le Yin et le Yang sont pratiquement au même niveau.

Nous pouvons comparer le niveau de Yin et de Yang au niveau d'essence dans un moteur.

L'arrêt des règles signifie moins de Yin [circulant dans le corps].

Cette baisse de Yin entraîne une montée (artificielle) de Yang parce que le Yang de par sa nature ascendante a déjà tendance à s'élever naturellement.

C'est pour cela que la femme a chaud à certains moments de la journée ou en fin de journée.

Donc nous veillerons à nourrir ce Yin-sang qui fait défaut tout en abaissant la chaleur (le Yang).

En aucun cas, on ne masque le problème: c'est en "nourrissant" le Yin que l'on constate des améliorations notables et qui perdurent dans le temps.

Les organes entrailles sont décrits différemment dans leurs fonctions qu'en Médecine Occidentale.

Ce qui faut retenir de cette vision c'est qu'il y a une logique et que cette logique conduit à la mise en place de soins adaptés suivant les cas. Ainsi, les troubles de l'humeur constatés proviennent soit du coeur, soit du foie ou les deux.

Le coeur est le monarque du corps humain. Il est lié à la Joie ("avoir du coeur à l'ouvrage", "écouter avec son coeur"). Il régit la circulation sanguine dans les vaisseaux (c'est une pompe à très forte impulsion). C'est aussi celui qui régit les pensées, la conscience, les activités mentales, intellectuelles d'après la vision de la médecine chinoise.

Les médecins chinois connaissaient très bien l'anatomie; cependant ils ont classé le cerveau comme "entraille curieuse" relié aux Reins.

Les sueurs sont le liquide du coeur.

Cette déficience de Yin-sang peut affecter le coeur et provoquer soit des sueurs soit des insomnies soit de l'irritabilité ou tout cela combiné.

Le Foie régule les besoins du sang de l'organisme. Il gère la libre circulation énergétique du corps, un peu comme un garde barrière qui ouvre et ferme la porte suivant les besoins.

Le foie est lié à la colère, aux frustrations, rancoeurs.

Certaines femmes peuvent ressentir la perte des règles très négativement en particulier si le désir d'enfant n'a pu être réalisé (du tout ou encore une fois). D'autres, au contraire, ne ressentent rien de spécial. De plus moins de sang circulant peut avoir un impact négatif sur le Foie: l'énergie sera coincée, la personne aura parfois tendance à s'énerver facilement, avoir des douleurs inter costales...

Enfin la rate produit le sang à partir des céréales et des boissons (bol alimentaire). La rate avec l'estomac est une usine de raffinement des boissons et des aliments. Elle produit les nutriments dont le corps a besoin.

La femme est toujours en vide de la rate du fait qu'elle produit les règles. Donc la rate peut être affectée par un ralentissement naturel du à l'âge.

Lorsque la rate raffine moins bien les aliments, elle produit du "Tan" qui se traduit par des gonflements le plus souvent abdominaux et parfois de la prise de poids.

Les reins sont également un support du sang. Les reins correspondent aux os en médecine chinoise. A partir de 35 ans chez la femme, c'est un élément à toujours vérifier notamment par la prise des pouls chinois. Donc si nous tonifions les reins, nous aurons un impact positif sur les os.

Source : http://toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr/2012/12/bouffees-de-chaleur-de-la-menopause.html