Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution progressive et générale de la densité osseuse. Cette dégénérescence, cet "effritement " de la trame osseuse crée une fragilité du squelette diffuse mais souvent localisée sur certains endroits très sollicités comme les hanches, les poignets… Ceci entraîne alors un risque important de fractures (70 % des fractures du col du fémur seraient dues à l'ostéoporose), d'incapacité, voire de perte d'autonomie.

Les autres signes fréquemment associés sont : douleurs articulaires et/ou musculaires, tassement vertébral (avec une baisse sensible de la taille qui peut varier de 5 à 15 cm ), présence d'ostéophytes…

Or, en énergétique traditionnelle chinoise, ce sont les Reins qui gèrent la bonne santé des os et des moelles. L'ostéoporose (du moins celle de la sénescence) est donc toujours liée à un vide des Reins. D'autre part, l'énergie des Reins décline à partir de 50 ans. C'est donc à partir de cet âge que les risques de fragilité osseuse apparaissent.

Mais pour la tradition chinoise, les REINS sont aussi en relation avec : la couleur noire, la saveur salée, l'hiver et, d'un point de vue émotionnel, la peur, l'angoisse, les phobies, la mémoire… ils contrôlent aussi l'éclat des cheveux, la qualité de la denture…

Selon l'énergétique traditionnelle chinoise, on ne s'étonne donc pas que des personnes vivant dans l'angoisse ou l'insécurité permanente soit plus sujette à des manifestations liées à une déficience des Reins.

Le vide des Reins est souvent concomitant voire généré par un vide de Rate. Il est donc important de tenir compte également de ce paramètre. Quelques symptômes liés à un vide de Rate : fatigue (aggravée après les repas), inappétence, lourdeur digestive, ballonnement, borborygmes, selles molles, mains froides, langue gonflée et marques dentaires sur les bords, anxiété chronique…

Le bilan énergétique " chinois " complète à merveille celui de la médecine occidentale. D'un coté, nous possédons de remarquables outils pour explorer des données anatomiques et physiologiques (dans le cas présent : ostéo densitométrie, analyses de sang et d'urines, etc.) , de l'autre, le bilan énergétique cherche quant à lui davantage l'envers du décor, les causes et les mécanismes " invisibles " mais pourtant bien réels des pathologies, qui sont autant de manifestations du " corps énergétique ".

Source : http://www.ladietetiquedutao.com/osteoporose.html