Réveils nocturnes

En Médecine Traditionnelle Chinoise, un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal.

Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J.-C., chaque organe possède une fonction physique et émotionnelle, et son énergie se maximise durant un cycle de deux heures.

Par contre, si le cycle énergétique de l'organe est déficient, il provoque alors un réveil nocturne ou crée un symptôme dans une tranche horaire précise.

N’OUBLIEZ DE PRENDRE EN COMPTE LE TEMPS UNIVERSEL

  • L’heure D’ÉTÉ est le TU (temps universel) + 2 heures : donc il faut SOUSTRAIRE 2 heures à ce qui est indiqué dans le tableau au-dessus: Afin de tomber sur l’heure en TU exacte ; il faudrait donc considérer qu’à 6 heures du matin, il est en fait 4 heures et donc les « poumons » comme organe cible » (il y a en fait deux heures de décalage avec le TU)
  • L’heure d’HIVER est le TU (temps universel) + 1 heure : donc il faut SOUSTRAIRE 1 heure à ce qui est indiqué dans le tableau précédent : Afin der tomber sur l’heure en TU exacte ; par exemple, il faudrait donc considérer qu’à 7 heure du matin, il est en fait 6 heures et donc le « gros intestin » comme organe cible » (il y a en fait une heure de décalage avec le TU)
  • Chaque organe ou méridien d’organe a un pic de fonctionnement pendant DEUX heures chaque jour. DOUZE heures plus tard ce même organe est à son minimum. Par exemple le pic de fonctionnement du POUMON est entre 3h et 5h du matin (voir schéma) cependant entre 15h et 17h l’énergie de cet organe est FAIBLE.

Le sang se régénère la nuit

On dit aussi en médecine chinoise que le sang, substrat physique de la mémoire, se régénère essentiellement durant la période yin du cycle quotidien, c'est-à-dire la nuit. Les problèmes de mémoire proviendraient donc des mauvaises nuits.

Cependant, d'autres causes provoquent quelquefois des réveils indésirables la nuit, comme l'apnée du sommeil, trouble nocturne caractérisé par un arrêt soudain du flux respiratoire.

Source : http://www.holisticattitude.com/?page_id=1196