Rhume

L’état grippal est un état infectieux, pas forcément lié au virus de la grippe, mais qui s’en approche par ses symptômes : fièvre, maux de tête, courbatures, nez qui coule, perte d’appétit. Les recommandations et traitements suivants concernent uniquement le rhume et non la vraie grippe (virus la grippe) déclarée. Ils sont indiqués chez les personnes en tout début de rhume et lors d’un rhume déclaré présentant au moins trois symptômes suivants:

Nez qui coule - éternuements - congestion nasale - fièvre absente ou légère - courbatures - frissons et crainte du froid - toux légère et non productive - raideur de la nuque - gorge qui picote.

Sans traitement à ce stade, l’énergie perverse peut envahir le poumon et donner des signes d’atteinte plus profondes comme la toux, bronchite, trachéite, pneumonie, gonflement abdominal, avec diarrhée ou constipation.

Attention!Ce traitement n’est pas adapté pour les états infectieux avec fièvre élevée, douleur à la gorge prononcée (ou angine) et toux grasse abondante.

Le rhume, bien que pas très grave, est une affection assez complexe en médecine chinoise. Il n’est pas toujours lié au climat de l’automne ou de l’hiver. Il peut également être contracté si la personne a été exposée à l’air conditionné, aux courants d’air ou si elle travaille dans des entrepôts réfrigérés. Les textes chinois le définissent comme un “vent pervers” d’origine externe. Ce vent externe peut se combiner avec d’autres états climatiques pour donner ce qu’on appèle: le vent-chaleur, le vent-froid, le vent-humidité ou le vent-sécheresse. Ces différents types de vents pourraient être assimilés à des différents types de microbes ou alors à la façon dont la personne va réagir face à ces agresseurs. Par exemple, un vent-chaleur va générer des états infectieux plutôt liés à des maux de gorge sévères et forte fièvre. Le rhume est dans la plupart des cas lié à une invasion d’un vent ou un vent-froid externe. Ces facteurs agresseurs externes vont pénétrer de façon progressive dans le corps de la personne et la gravité va dépendre soit de la force de l’agresseur externe, soit de la façon dont le corps va lutter.

Les textes anciens ont définit 6 niveaux énergétiques par lesquelles les vents-froids pervers vont pénétrer dans le corps. Ainsi, une personne en bonne santé qui se prends en charge dès l’apparition des premiers symptômes peut juste présenter de l’écoulement et congestion nasale ainsi que des éternuements puis guérir par la suite: le vent pervers aura seulement attaqué la première couche énergétique (TAI YANG) car son système immunitaire a réussi à le chasser efficacement. Ceci explique pourquoi certaines personnes âgées et personnes asthmatiques sont très sensibles à ces agresseurs externes pour qui un simple rhume peut aller jusqu’à la pneumonie. Ceci est dû à une déficience d’énergie protectrice (WEI QI) et énergie nourricière (YING QI) , énergies qui sont assimilées en médecine occidentale à notre système immunitaire. Cependant, une personne en bonne santé peut également tomber malade si le vent pervers est fort (par exemple, des souches résistantes de la grippe). Quand l’agent pervers est logé dans la couche TAI YANG, il faut consommer des plantes de nature chaude et piquante comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle car le chaud lutte contre l’agent froid-pervers et le piquant l’expulse grâce à sa nature expansive et centrifuge. On dit alors qu’ils libèrent la surface.

LA CONGESTION ET ÉCOULEMENT NASALE sont des symptômes du rhume. Ils sont liés à un dysfonctionnement de l’énergie du poumon qui n’arrive pas à diffuser correctement les liquides du nez. Des mucosités s’accumulent pour provoquer de la congestion.

Evitez tout type de laitages pendant votre rhume car ils favorisent la production de glaires et mucosités. Reposez-vous et dormez le plus possible afin de mieux récupérer.

Source : http://acupuncture-familiale.com/acupuncture-et-rhume/