Syndrome post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste chez certaines personnes à la suite d’une expérience traumatisante. Cette peur peut provoquer chez l’individu une forte réaction de lutte ou d’abandon lorsqu’il fait face à des situations de danger ou essaie de les éviter. Le syndrome de stress post-traumatique provoque en général une réaction généralisée et soutenue. En conséquence, les personnes qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique peuvent être stressées ou avoir peur même quand elles ne sont pas face à un danger.

La médecine traditionnelle chinoise permet de visualiser le corps énergétique de l’être humain. Cette forme de médecine est basée sur un système de méridiens, aussi appelés Jing-Lo.

Il existe 14 méridiens réguliers et 8 méridiens extraordinaires qui assurent le bon fonctionnement mental et physique du corps humain. Chaque méridien est lié à un organe spécifique, a ses propres caractéristiques, et contrôle une fonction physique et mentale spécifique du corps humain. Tel un système d’énergie, les méridiens sont très sensibles à une détresse psychologique et donc chaque système de méridiens est particulièrement sensible à certaines émotions.

Par exemple, les méridiens des reins-vessie sont très sensibles au danger et génèrent la peur. Lorsqu’un danger apparaît, les fonctions physiques des méridiens des reins et de la vessie vont souffrir.

Le patient sentira de la douleur dans les grands os, par exemple en bas du dos, dans les hanches et les genoux et souffrira d’un dysfonctionnement du cerveau, d’une mauvaise production de sang, d’un dysfonctionnement sexuel et d’une fertilité incertaine. On peut aussi remarquer de la diarrhée en début de matinée et une perte occasionnelle de contrôle de la vessie.

Lorsque les personnes sont traumatisées de manière répétitive, la colère et la rancune s’accumulent. Ces émotions affectent principalement les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. En conséquence, peuvent apparaître des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des migraines, des troubles fonctionnels intestinaux, une fibromyalgie, des douleurs et spasmes au cou et aux épaules, un syndrome prémenstruel, un reflux gastro-œsophagien, des fibromes utérins et des tumeurs du sein.

Les patients peuvent également souffrir de violentes colères, de dépression ou de crises de panique, et ont souvent du mal à prendre des décisions.

Ces troubles affectent la personne non seulement au niveau physique mais aussi au niveau énergétique. Le niveau énergétique de la personne est le plus touché et cela entraîne des désordres à la fois physiques et mentaux. Par conséquent, des interventions ciblant la condition énergétique de la personne peuvent être nécessaires. En d’autres termes, la thérapie doit soigner non seulement l’état physique de la personne, mais aussi son esprit.

Source : https://www.yang-sheng.org/syndrome-de-stress-post-traumatique-symptomes-traitements_5088